Mais au fait pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Mais au fait pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

De nombreuses légendes et histoires expliquent pourquoi vous trouverez des brins de muguet à tous les coins de rue le 1er mai ; en voici quelques exemples :

La tradition remonterait en France à la Renaissance, à 1560 exactement, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Lors d’une promenade dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce dernier aurait cueilli un brin de muguet et l’aurait offert au roi. Celui-ci, charmé par le geste, fit de même auprès des dames de la cour dès 1er mai 1561 en leur disant: «Qu’il en soit fait ainsi chaque année».

Autre explication largement répandue également : la maison de haute couture Dior aurait offert du muguet à toutes les femmes (clientes et petites mains) lors d’une grande fête organisée le 1er mai 1900. L’idée aurait fait mouche : dès l’année suivante, les couturières auraient pris l’habitude d’en offrir à leurs clientes.

La légende grecque veut en effet que le muguet ait été créé par le dieu Apollon qui en tapissait le sol afin que ses neuf muses ne s’abîment pas les pieds.

Le brin de muguet, considéré comme un porte-bonheur dans plusieurs religions, a souvent été associé dans la religion chrétienne à la Madone : les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.

Ce n’est que sous l’occupation, au XXe siècle, que cette fleur est associée à la Fête du travail. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme la « fête du Travail et de la concorde sociale ». L’églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs 1891 et associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet. 

Sources:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/vient-tradition-du-muguet-du-1er-mai-1244169.html

http://www.sudouest.fr/2017/04/30/pourquoi-offre-t-on-du-muguet-le-1er-mai-3406930-4608.php