Aujourd’hui c’est la journée mondiale du bonheur et le 1er jour du printemps … profitez-en !

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du bonheur et le 1er jour du printemps … profitez-en !

Depuis 2013, l’ONU célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars et invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies, les autres organisations internationales, les ONGs, etc. à célébrer cette Journée, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation. C’est en avril 2012, lors d’une réunion sur le bonheur, qu’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a exprimé le fait que « Le monde a besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ».

Mais qu’est-ce que le bonheur ? Et où est-on le plus heureux ?

L’émission Geopolitis diffusée le 17.03.2019 sur la RTS amène des pistes intéressantes de réflexion afin de définir le bonheur : https://pages.rts.ch/emissions/geopolitis/10191795-bonheur-national.html

Quant à la journée du printemps, les derniers printemps tombés le 21 mars remontent à 2003 et 2007. Le printemps ne tombera de nouveau un 21 mars qu’en 2102.

Mais comment sait-on quel est le premier jour du printemps ? « C’est le jour où le Soleil se trouve exactement à la verticale de l’équateur, moment que l’on appelle l’équinoxe de printemps. En raison de l’inclinaison de l’axe de rotation terrestre, le mouvement apparent du Soleil dans le ciel varie tout au long de l’année, une danse connue sous le nom d’analemme. La transition de l’hiver au printemps correspond au moment où le Soleil atteint l’intersection entre le plan de l’écliptique terrestre et l’équateur céleste, intersection connue sous le nom de point vernal ». Pour en savoir plus :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-printemps-tombe-t-il-desormais-20-mars-28669/

Cela promet de belles pauses déjeuner en terrasse ou dans les parcs et, pour les plus sportifs, un jogging au bord du lac !