Reprise et télétravail

Reprise et télétravail

A l’heure où notre gouvernement nous annonce une reprise dès le 27 avril, nous souhaitons nous pencher sur la question du télétravail puisque forcément tout le monde ne va pas retourner à son poste de travail dès la semaine prochaine. En effet, le prudence reste de mise et il est fort probable qu’un déconfinement progressif se mettra en place avec une partie des effectifs des entreprises qui retourneront sur leur lieu de travail tandis que d’autres collaborateurs continueront à faire du télétravail compte tenu de leur santé, de leurs craintes par rapport au Covid-19 ou des enfants dont ils ont la garde puisque les écoles seront fermées jusqu’au 11 mai.

Cette vidéo humoristique, qui nous a bien fait rire chez Euroselect RH, illustre une situation de crise. Bravo à Olivia Moore pour cette excellente interprétation. Toutefois, en temps normal, il n’y pas d’enfants à la maison et le bureau chez soi est organisé en termes d’espace et de connections (pc, laptop, WiFi).

Aussi, voici un petit tour d’horizon des avantages du télétravail: gain de temps et d’argent sur trajets, moins de pollution, efficacité personnelle, gain en autonomie, moins d’interruptions, limitation en nuisances sonores (open space), concentration, réduction des coûts de l’employeur en terme de location de bureaux et bien entendu augmentation de la motivation du collaborateur. Finalement, de retour au bureau, cela permet également de faire de chaque rencontre en personne avec ses collègues un vrai moment constructif, de développer une meilleur efficacité et une bonne ambiance qui casse la routine.

Et vous, comment imaginez-vous le déconfinement progressif ?