Performant et motivé en télétravail ?

Performant et motivé en télétravail ?

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De nombreuses entreprises sont en train d’organiser le retour progressif de leurs collaborateurs. Pas simple dans une région frontalière compte tenu des contraintes sanitaires et celles liées aux assurances sociales (assujettissement à la sécurité sociale du pays où l’activité est exercée). L’assouplissement actuel avec la France se terminera le 31 août 2020. Aussi, de nombreux employés domiciliés en Suisse se verront demander de travailler depuis leur domicile afin que les employés frontaliers puissent retourner sur leur lieu de travail. Un sujet bien épineux que les RH et les managers doivent gérer au mieux !
Ainsi, cette situation va encore perdurer plusieurs mois. Dès lors, comment évaluer la performance d’un employé en télétravail ?
Outre les outils de gestion de la performance, il est également intéressant de s’intéresser à la personnalité du collaborateur pour savoir s’il peut être productif et motivé en télétravail.
Sans vouloir vous présenter une liste exhaustive, voici quelques pistes de réflexions à ce sujet :

L’organisé
Les personnes très organisées dans leur travail sont généralement également très fortes en gestion du temps et des priorités. Soucieuses de respecter délais et objectifs, elles n’apprécient généralement ni les interruptions, ni de devoir modifier leurs plans à la dernière minute. En étant au bureau elles sont plus souvent sollicitées par leurs collèges qui leur demandent un renseignement ou un coup de main. Ainsi, ce type de personnalité pourrait particulièrement être productif en télétravail dans la mesure où il pourra organiser ses journées à sa façon, ce qui sera source de motivation.

Le loyal
Ici nous faisons référence aux personnes de type loyal, qui estiment que tout travail se doit d’être bien fait. Ce type de personnalité s’efforcera de ne pas trahir la confiance de son employeur. Aussi, en télétravail, ils ne changeront rien à leurs habitudes et feront tout ce qui est nécessaire pour que le travail qui leur est confié soit tout aussi bien fait qu’en présentiel. Il sera cependant important de leur fournir un plan d’action précis pour effectuer ce qu’ils doivent accomplir.

L’extraverti
Attention, ici le risque de déprime devant la solitude du télétravail guette ! Il sera important de garder un contact régulier avec ces collaborateurs, par le biais de visioconférences et d’appels téléphoniques. Un accès intranet, des cafés virtuels, etc. ou tout autre type de communication permettant de véhiculer les dernières nouvelles seront bienvenus !

L’introverti
A contrario, les gens plus introvertis aiment se retrouver seuls pour réfléchir et travailler. De plus, comme ils trouvent leur motivation en eux-mêmes, ils seront à l’aise avec le télétravail. Attention quand même à garder un contact régulier avec eux et de ne pas les oublier surtout ceux qui aiment particulièrement être dans leur caverne !

L’orienté-résultats
Pour les collaborateurs orientés-résultats, télétravail ou présentiel, rien ne change ! Ils restent persévérants peu importe la situation. Souvent, leur évolution de carrière est importante pour eux ; ainsi, où qu’ils soient, ils travailleront d’arrache-pied afin d’assurer l’atteinte des objectifs, quelles que soient les difficultés.
Une communication claire quant aux attentes sera toutefois bienvenue. Ayant parfois tendance à en faire plus que nécessaire, il serait malvenu de devoir dire à votre collaborateur « merci beaucoup pour ton travail et le résultat que tu as atteint, mais quand avons-nous décidé que c’est toi qui te chargeais de ce projet ? ».

Alors que faire ?
Outre la mise en place d’une culture d’entreprise propice au télétravail, l’utilisation d’outils psychométriques afin d’évaluer le type de personnalité de vos collaborateurs pourrait être utile. D’autre part une formation spécifiquement dédiée à cette problématique auprès de vos managers pourrait s’avérer bienvenue.
Quoi qu’il en soit la gestion de télétravail demande une réflexion importante non seulement en matière d’organisation mais également d’impact interne. Un impact qui pourrait avoir des répercussions auprès de vos clients et de vos partenaires externes. Un suivi rigoureux de la performance et de la motivation de vos collaborateurs sera nécessaire afin de garder les troupes motivées et une bonne cohésion d’équipe.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

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Le saviez-vous ?

L’essor du télétravail des frontaliers freiné par un règlement européen
Les nouvelles ambitions des entreprises en matière de télétravail se heurtent au problème des frontières. Un règlement européen impose des conditions très strictes à cette pratique pour le personnel frontalier.
Les entreprises suisses sont nombreuses à vouloir poursuivre l’expérience du télétravail, voire à développer cette pratique.
Mais les conditions imposées par l’Union européenne viennent freiner cet élan. Car, au-delà d’un certain seuil, les règles d’imposition ne sont plus les mêmes si l’employé a son domicile à l’étranger.
Source: https://www.rts.ch/info/economie/11417586-lessor-du-teletravail-des-frontaliers-freine-par-un-reglement-europeen.html (22.06.2020)

Pour aller plus loin

Le télétravail en pratique
Matthieu Billette De Villemeur (Auteur)- Mode d’emploi pour réussir la transformation profonde de l’entreprise Paru le 16 mai 2019 Guide (broché)

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